Original
"Un monde s’anime devant nous dans le bruit du moteur électrique et du vent dans les sculptures. Il n’y a plus de boîte noire, plus d’UCLy ni même de sculpture. Oubliée également l'année de travail de l'artiste pour réaliser cela. Reste seulement la magie d'un monde imaginaire mais vivant.
Eric Soudan. Mag2Lyon avril 2023/ Lire l'article
Spectaculaire
" Le résultat est à la fois spectaculaire et touchant dans cet ancien haut-lieu de l'univers carcéral, tous ces personnages semblant engagés dans une quête un peu vaine d'émancipation, comme condamnés à reproduire inlassablement le même geste (...) Un travail de longue haleine qui résonne particulièrement là aussi particulièrement dans la cité des frères Lumière.
Guillaume Beraud, Le Progrès de Lyon, avril 2023/ Lire l'article
Incroyable
«Pour réaliser ses films, Emilie Tolot Emilie Tolot utilise la technique baptisée stop motion et s’arme d’une incroyable patience. Pour réaliser une seconde de film d’animation, il faut 15 images et cela représente une journée de travail. Chaque image correspond ainsi à une position de la sculpture qui est photographiée et assemblée dans un film. Sans aucun trucage, ni artifice de montage»
A.M. Lyon Capitale Octobre 2020 / Lire l'article
Magique
«Avec ses petites figurines en mouvement, la sculptrice lyonnaise Emilie Tolot entrelace les corps et les arts avec beaucoup de poésie (...) Un univers magique qui émerveille le spectateur (...) En associant sculpture et film d'animation, Emilie Tolot prolonge son geste et donne vie à la matière. Comme au cinéma, elle dessine un story board dans lequel elle détaille chaque geste. Entre ses doigts naissent des personnages et des séquences pleines de poésie. A la manière de la lanterne magique, ses théâtres miniatures s'animent et laissent place à un univers émouvant. Un travail minutieux qui demande beaucoup de patience»
Odile Morain France Info , 29 septembre 2020/ Lire l'article
Passionnante
«Une exposition qui s’avère à la fois décalée, insolite et passionnante. Décalée parce que sculpter de la terre ou s’intéresser
aux premiers films ne s’inscrit pas forcément dans l’air du temps. Donc inédite du même coup. Et passionnante par la personnalité
de l’artiste et les qualités d’infinie patience, de détermination sans faille et minutie qu’elle révèle".
«A priori pourtant rien de révolutionnaire : Emilie Tolot sculpte de petits personnages en terre, de moins de 20 centimètres.
Mais et c’est là que ça devient original, très émouvant surtout, ils se mettent à bouger, sauter, courir, se battre entre eux, s’embrasser... vivre en un mot. Car elle donne à chacun une personnalité propre, puis les met en scène dans un petit castelet, les anime,
les filme aussi... Ce qui l’intéresse, c’est le mouvement».
Trina Mounier, Arkuchi Novembre 2020/ Lire l'article
Fascinant
"Elle ne se contente plus de sculpter des personnages, elle les fait aussi danser, dans des films d’animation en stop motion.
Un travail colossal : il faut quinze images pour produire une seconde de pellicule, soit une journée de travail.
Elle y parvient en utilisant une plasticine, une pâte à modeler dure qui lui permet de faire évoluer les attitudes pour chaque photo».
«A voir aussi dans cette exposition une évocation des origines du cinéma avec une sortie d’usine révisée qui avait été
exposée sous le hangar du Premier Film ( Lyon 8ème ) lors du dernier Festival Lumière.
Ses personnages agiles et poétiques se révèlent fascinants. On resterait volontiers dans la boite noire géante d’Emile Tolot».
Isabelle Brione, Le Progrès de Lyon 20 février 2021/ Lire l'article
Emouvant
«Tout commence par un long couloir où est planté un bloc de terre à l’origine de ses créations. Avant de libérer
une centaine de petites sculptures qui marchent et sautent sur plage de sable. Le visiteur plonge ensuite dans une boite géante
où l’artiste présente ses oeuvres : 12 séquences mises en scène dans des boites noires associant sculptures et films d’animation.
La projection d’un bref court métrage en sculpture animée couronne ce parcours. Pour partager une émotion
mais aussi la magie d’une travail artistique »
Brigitte Honegger, Nouveau Lyon/ Lire l'article
Poétique
Ces histoires si poétiques où les arts s'entrelacent, Emilie Tolot les racontera un jour sur grand écran.
De la sculpture au cinéma, en toute logique... Elle envisage un film de 50 mn en hommage au 7e art où Emilie compte
reprendre des scènes clés de grands films ».
Sylvie Boschiero, France 3, 30 septembre 2020/ Lire l'article/ Voir la vidéo du reportage de France 3
Enigmatique
« A 35 ans, Emilie Tolot n’avoue avoir qu’un seul rêve : «Continuer». Et si on insiste pour en savoir plus, elle répète,
tranquillement, «continuer» d’un air imperturbable, regard bleu et petit sourire énigmatique. Rien ni personne, n’arrêtera
sa main et ce mouvement qu’elle impose à la matière»
Philippe Brunet-Lecomte, mytoc.fr Novembre 2016/ Lire l'article
Témoignages
Impressionnant
«Votre travail, Emilie Tolot, est ravissant, très technique, artistique
et impressionnant. A la hauteur de Jan Svankmajer que j’adore...
J’espère que votre projet de film aboutira»
Jacques-Remy Girerd
Fondateur du studio d’animation Folimage
Stupéfiant
«Heureux de découvrir une artiste authentique
et cette oeuvre stupéfiante. Merci et félicitations »
Charles Juliet
Goncourt de la poésie
Original
«J’ai vu En Lumière, le film d’Emilie Tolot
et j’ai trouvé ça très beau. Je ne suis pas super connaisseur du cinéma
d'animation mais ça me parle… C’est très talentueux et original.
Elle dit, par cet art particulier du mouvement animé,
des choses importantes sur le cinéma de Lumière,
qu’elle comprend parfaitement."
Thierry Frémaux
Institut Lumière / Festival de Cannes
Rêve
«Avec Emilie Tolot, on regarde le corps autrement
car ses sculptures sont en mouvement.
Avec pas grand-chose, elle réussit à nous faire rêver
et nous faire croire que ces petits personnages
en pâte à modeler sont vivants».
Mourad Merzouki
Danseur et chorégraphe
Prometteuse
«La technique est époustouflante, et cet écran d'argile animé
est très beau. La sortie d'usine très réussie …
J’adorerais voir la suite. C'est vraiment une idée prometteuse»
Alexis Jenni
Prix Goncourt
«Continuer»
Pourquoi sculpture en mouvement ?
La plupart des sculpteurs cherchent à traduire le mouvement. Alors qu’ils travaillent une matière inerte : terre, bois, pierre… D’où ce défi qu’ils doivent relever : saisir une expression, un geste. C’est pour moi, toute la magie de la sculpture.
Ça vous agace qu’on vous définisse comme une artiste classique ?
Pas du tout. J’ai une profonde admiration pour les grands classiques : Rodin, Giacometti… Et surtout Camille Claudel. Sans oublier Ousmane Sow. Mais je suis une artiste contemporaine qui a choisi le numérique pour mettre mes sculptures en mouvement.
Comment vous vous êtes engagée dans cette voie ?
En observant des corps en mouvement. J’ai trouvé ça beau et j’ai eu envie de le traduire.
Ce que j’ai essayé de faire, au départ, de façon classique, avec des sculptures, des bas reliefs, des groupes… Mais j’ai eu envie d’aller plus loin. C’est comme que je me suis intéressée au cinéma d’animation, en restant sculptrice. Mais en adoptant une sorte de pâte à modeler, souple et ferme mais qui ne sèche pas.
Votre premier film ?
C’était il y a sept ans. Une minute où j’ai mis en scène un visage avec des expressions différentes. En stop motion, image par image, c’est à dire en réalisant des sculptures et les photographiant à chaque geste, chaque expression. 15 images pour réaliser une seconde de cinéma. Ce qui exige de la précision, de la patience… Et du temps !
Quel a été le résultat de cette expérience ?
J’ai été fascinée de voir ma sculpture en mouvement. Et ce jour-là, j’ai basculé en consacrant l’essentiel de mon travail à réaliser des petits films en sculpture animée. Au début de simples mouvements. Puis j’ai commencé à raconter des petites histoires. Comme au cinéma.
Quelle est votre ambition aujourd'hui ?
Continuer
Est-ce difficile pour un artiste de se faire connaitre ?
J'aime que mes œuvres parlent d’elles-mêmes. J’ai envie d’exposer, de partager et pour me faire connaitre,
Exposer une oeuvre, c’est s’exposer, se mettre en danger.
Qu’est-ce qu’un artiste ?
Un peu de lumière, beaucoup de travail. Sensibilité, exigence : un duo assez compliqué. J’aime le silence de mon atelier, sous les toits. Ma bulle ! C’est là que je me sens bien, les mains dans la terre ou un crayon à la main pour tenter de traduire mes rêves, relever ce défi assez intime.
propos recueillis par la plateforme mytoc.fr